COMMENT CHOISIR VOTRE TYPE DE MOTORISATION?

Quelle motorisation pour quel type de portail? Il y a 5 grands types de motorisations possibles qui répondent chacune à certains critères et dont voici la liste qui va vous permettre de faire votre choix.

Les choix possibles sont liés à différents critères dont voici les principaux:

– La place disponible à l’intérieur de la propriété.

– Le poids et la dimension du portail.

– La mise en oeuvre c’est-à-dire les contraintes de pose.

– Le coût des moteurs à l’achat proprement dit.

 

LE MOTEUR POUR PORTAIL COULISSANT

C’est de loin la motorisation la plus pratique à notre sens. Si vous manquez d’espace à l’intérieur de la propriété pour permettre à un portail battant de s’ouvrir correctement ou si vous souhaitez conserver cet emplacement totalement libre à l’intérieur, la solution de la motorisation de portail coulissant est idéale. Vous devrez cependant prévoir un seuil de refoulement à droite ou à gauche afin d’assurer le déplacement latéral du portail une fois ouvert.

Avantages: peu encombrant dans l’espace et fiabilité

Inconvénients: nécessite des travaux de maçonnerie (seuil); Présence d’un rail qui doit toujours rester propre.

Coût: au moteur peu couteux en lui-même il faut rajouter les frais liés à la maçonnerie: seuil et seuil de refoulement.

 

Vue d'un moteur de portail coulissant
MOTORISATION DE PORTAIL COULISSANT

 

LE MOTEUR A BRAS ARTICULES

C’est la motorisation la plus courante pour les portails battants: elle reproduit le mouvement d’un bras humain. Un bras mécanique actionné par un moteur est fixé sur chaque vantail. Elle est réservée pour les portails moyens en PVC, bois ou aluminium.

Avantages: pas de travaux de maçonnerie à réaliser;

Inconvénients: en position ouverte les bras articulés doivent disposer d’une place suffisante (écoinçon)

Coût: le moteur est plus coûteux qu’un moteur pour portail coulissant mais l’absence de travaux de maçonnerie fait que ce choix reste le meilleur rapport qualité prix.

 

Vue d'un moteur de portail avec moteurs à bras articulés
MOTEUR A BRAS ARTICULES

 

LE MOTEUR INTEGRE

La motorisation intégrée au portail est facile à installer puisque les moteurs sont situés dans les montants. Vous l’achèterez en même temps que votre portail. Il n’est pas réservé au portails trop lourds.

Avantages: le faible encombrement; le mécanisme n’est pas pas apparent.

Inconvénient: les montants plus larges diminuent la largeur utile de l’entrée. il est nécessaire d’anticiper ce problème au moment de la construction.

Coût: il est indissociable du coût du portail et dépend du choix de ce dernier.

 

Vue d'un portail battant à 2 vantaux avec moteurs integres
MOTEUR INTÉGRÉ DANS LES MONTANTS DU PORTAIL

 

 

LE MOTEUR A VERINS

Le moteur à vérin est une autre alternative pour les portails battants. Ses vérins électromécaniques agissent quasiment parallèlement au portail.

Avantages: il est utilisé à la place du moteur à bras articulés lorsqu’il n’y a plus assez de place pour les bras en position ouverte.

Inconvénients: il reste réservé aux portails solides: en effet les vérins imposent de fortes contraintes mécaniques à la structure du portail.

Coût: il est moins coûteux le moteur à bras articulés.

 

Vue d'un moteur à vérin à vis sans fin
MOTEUR A VÉRIN OU VIS SANS FIN

 

LE MOTEUR ENTERRE

Le moteur enterré est également réservé pour les portails lourds et imposants.

Avantages: le faible encombrement; le mécanisme n’est pas apparent et donc plus esthétique.

Avantage supplémentaire: ce système est utilisé lorsqu’on souhaite une ouverture des vantaux jusqu’à 150/160°

Inconvénients: nécessite des travaux de maçonnerie importants: les cages de moteurs enterrés doivent être drainées afin que les eaux de ruissellement ne détériorent pas ces derniers.

Coût: c’est le système le plus coûteux de toutes les motorisations en raison de la main-d’oeuvre nécessaire à son installation.

 

Vue d'un moteur de portail enterré
MOTEUR ENTERRE